RMC Sport mercato

Mercato: "Comportez-vous mal et vous aurez ce que vous voulez", quand le bras de fer fonctionne pour quitter son club

placeholder video
Au lendemain de la clôture du mercato, des voix s'élèvent au Royaume-Uni sur le comportement de certains joueurs, prêts à forcer la main à leur club pour en rejoindre un autre. Les exemples d'Alexander Isak et Yoane Wisssa sont cités.

Lundi 1er septembre 2025, un "triste jour pour le football"? C'est ce que craint l'ancien joueur et consultant anglais Jamie Carragher. S'il est heureux de voir évoluer des joueurs comme Alexander Isak ou Yoane Wissa évoluer dans de plus grands clubs, la manière dont leur transfert s'est effectué l'interroge.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Car les deux attaquants n'ont pas quitté Newcastle et Brentford en toute quiétude. Ils ont chacun choisi le bras de fer avec leur club respectif. Depuis la mi-août, l'attaquant suédois recruté par Liverpool pour 150 millions d'euros avait choisi de ne plus jouer avec les Magpies jusqu'à son départ chez les Reds. Une stratégie qui s'est avérée payante, contrairement à celle adoptée par Marc Guehi, resté fidèle et respectueux envers Crystal Palace malgré l'opportunité d'une vie à Liverpool.

L'exception bientôt devenue la règle?

Des trajectoires opposées en fonction du comportement adapté que déplore l'ancien Ballon d'or Michael Owen. "Comportez-vous mal et vous obtiendrez ce que vous voudrez", a-t-il écrit sur son compte X. "Comportez-vous en gentleman et vous passerez à côté de l'occasion d'une vie. Inutile de deviner comment les joueurs réagiront à l'avenir si le résultat est celui-ci."

Même constat pour Jamie Carragher sur Sky Sports. "Regardez Guéhi, qui s'est comporté de manière fantastique et est toujours apprécié des fans, les supporters de Palace et le manager parlant également de lui en termes élogieux", a-t-il rappelé. "Il devra peut-être attendre jusqu'en janvier maintenant ou l'été prochain pour obtenir ce transfert."

Avant d'ajouter: "D'autres joueurs à ce poste dans un an verront comment Isak et Wissa s'y sont pris et comment cela leur offre une meilleure chance de se faire connaître – et ce serait un triste jour pour le football. Car je ne trouve pas que le comportement des deux joueurs ait été excellent."

D'après lui, les footballeurs devraient respecter leur club tant qu'ils sont sous contrat. "Je ne peux pas m'empêcher de penser que si quelqu'un met des milliers de livres sur votre compte bancaire chaque semaine, vous devriez vous entraîner et jouer", a-t-il clamé.

TP